Charte de guilde

À tous les membres de la guilde « Legacy of the Force » !

Vous trouverez ci-dessous quelques règles applicables pour le bon fonctionnement de la guilde ! Bien qu’elle reprenne des points importants, elle ne se veut pas exhaustive, je compte sur votre bon sens…

Règles au quotidien

  1. La guilde Legacy of the Force est une guilde à caractère PVE basée sur le jeu Star Wars : The Old Republic (serveur français Mantle of the Force). Ses fondateurs la veulent ouverte à tous ceux qui souhaitent s’investir dans le haut niveau du jeu, en particulier les opérations (aussi bien le mode histoire que le mode difficile).
    Aucune limite d’âge, pas de critère abonnement/F2P (cependant pour le contenu HL, la possibilité d’aller en opérations est souhaitable). Bonne humeur et convivialité sont les termes que nous nous attachons à suivre !
    La guilde dispose d’un site web avec forum, ainsi que d’un serveur TeamSpeak 3 mis à disposition pour ses membres exclusivement.

  2. La guilde est dirigée selon la hiérarchie suivante :
    • Maîtres de Guilde : Toriphes, Zalachenkof
    • Officier et Membre fondateur : Bellatrix
    • Officier : Zern
    • Membres : les membres de la Guilde

    Les grades « Reroll GM » sont attribués aux rerolls des Maîtres de Guilde.
    La hiérarchie en place doit être respectée pour le bon fonctionnement de la guilde, à savoir qu’une consigne donnée par un officier en l’absence des GM doit être respectée comme si venant des GM.
    De même, les membres doivent savoir qu’ils peuvent à tout moment, parler à un responsable, s’ils en ressentent le besoin : les GM seront toujours à l’écoute, et en leur absence les officiers sont tout à fait aptes à assurer la liaison avec toute la discrétion nécessaire souhaitée par les membres.

  3. Le fonctionnement de la guilde est assuré par le Conseil de Guilde. Les GM sont membres de droit de ce conseil, de même que les membres fondateurs. Les autres membres du Conseil de Guilde sont nommés par les GM en accord avec le Conseil.
    D’une manière générale, les grandes lignes de l’orientation de la guilde sont définies par le Conseil de Guilde. Toutes les décisions du Conseil de Guilde peuvent être trouvées dans la section correspondante du forum de la guilde.

  4. La guilde est définie depuis sa création comme casual, à savoir que nous n’imposons aucune présence à nos membres. Nous considérons que l’IRL prime avant toute chose, et les responsables (GM et officiers) veilleront à ce que personne ne soit jugé sur ce critère.
    Les membres seront notamment jugés sur leur investissement pendant leur présence IG, à savoir que nous préférerons largement compter sur des membres peu présents assurant une bonne ambiance, plutôt que sur des présents quotidiennement jouant dans leur coin.

  5. Le forum mis en place permet d’échanger entre membres. Merci de respecter le travail de ceux qui l’ont créé et qui le maintiennent, et de respecter les règles élémentaires de bonne conduite ! Si la guilde comporte majoritairement des personnes majeures, n’oubliez pas que certaines parties du forum sont publiques et/ou que certains joueurs mineurs pourraient nous rejoindre par la suite donc attention au contenu que vous postez !

Les sorties PVE

  1. Les sorties PVE (raids ou autres) seront autant que possible prévues à l’avance. Dans ce cas, les volontaires sont amenés à préciser leur disponibilité via le php raider .
    Nous insistons encore une fois que la présence de chacun en raid n’a aucun caractère obligatoire. Cependant, si vous vous engagez à venir, dans la mesure où vous prenez potentiellement la place de quelqu’un d’autre, merci de tenir votre engagnement, ou le cas échéant de prévenir un maximum de temps à l’avance si vous réalisez que vous ne pouvez pas venir.
    En cas de non inscription à une sortie, dans la mesure où il est fait appel à des joueurs extérieurs à la guilde pour éviter que des soirées tombent à l’eau à cause d’absents, vous ne pourrez compléter le groupe que s’il reste de la place après cet appel.
    Enfin, des inscriptions conclues de manière répétée par des absences vous seront préjudiciables et des sanctions équivalentes au préjudice que vous ferez subir à l’ensemble de la guilde pourront être étudiées.

  2. La guilde étant orientée PVE, l’organisation de PVP reste possible mais doit être faite directement par les membres désireux d’y participer. (À titre d’information, une section PVP classée est actuellement en construction par l’Officier Myalaë ;-) )
  3. L’utilisation de TeamSpeak lors des sorties PVE est vivement conseillée en particulier pour les opérations (d’autant plus si vous ne connaissez pas les stratégies). Imposer aux raid-leaders d’écrire les stratégies sur le canal de discussion de groupe se révèle pénible à la longue et ne sera accepté qu’à titre exceptionnel : il est tout à fait envisageable de venir sur TS sans devoir parler mais au moins écouter.
    Les identifiants du serveur ne devront être transmis à personne d’extérieur à la guilde sans en avoir obtenu l’autorisation des GM auparavant.

  4. Les sorties se faisant généralement à 4 ou plus, par respect pour les autres joueurs l’heure de départ devra être autant que possible respectée. De même que cela est évoqué précédemment, si vous avez du retard, vous devez essayer autant que possible de prévenir les joueurs avec lesquels vous partez. Avec les moyens de communication mis en place (canal de groupe IG, TS, forum) vous trouverez toujours quelqu’un à prévenir.
  5. Dans le but d’aller en opération en mode difficile, connaître sa classe et son personnage est important. Il est demandé aux membres de s’investir un minimum dans leur personnage s’ils veulent espérer tomber le contenu HM. Si nous ne voulons empêcher personne de venir en raid s’il en a envie, nous n’accepterons pas non plus en HM des joueurs qui mènent un groupe droit dans une soirée wipe et qui ne montrent pas de volonté pour l’effort nécessaire pour progresser. N’hésitez pas à vous renseigner, les membres feront de leur mieux pour vous aider en se renseignant de leur côté s’il le faut.
  6. La distribution du butin en opération est laissée à la charge du raid-leader, qui essaiera de le faire en gardant toujours en tête la notion d’équité. Si des arrangements entre membres restent toujours possibles, le raid-leader reste souverain dans l’attribution du butin et sa décision doit être respectée. En cas de problème, ne pas hésiter à en parler à un responsable.

Conclusions

  1. En cas d’infractions graves et/ou répétées, des sanctions pourront être prises par les responsables (GM et/ou officiers). Selon la gravité le Conseil de Guilde pourra décider le renvoi du joueur incriminé.
  2. Cette charte est considérée comme lue et approuvée dès lors que vous finalisez votre arrivée dans notre guilde. Elle n’est pas exhaustive, beaucoup de choses non écrites relevant du bon sens.
    Cependant elle pourra être amenée à évoluer.
    Si vous avez un doute, une question, un commentaire : n’hésitez pas à contacter un responsable, ils ne refuseront jamais de vous répondre !